L'historique de l'Entente Sportive Haute Lizaine.

En janvier 1935  se créa l'Union  Sportive de Chagey. Ce fut, avec Héricourt, l'un des tout premier club du canton. Ils évoluaient en maillots jaunes et shorts noirs.

En juin 1971 se créa l'Association Sportive de Chenebier  qui  évolua en maillots rouges et shorts blancs.

L'Association Sportive de Luze prit naissance en Juin 1980. Ses couleurs étaient le rouge pour les maillots et le noir pour les shorts.

 

En 1989, Chagey et Luze allaient fusionner pour créer l'Entente Sportive Chagey-Luze. Ce club qui jouait en maillots rouges et jaunes avec shorts noirs sera successivement sous la présidence de monsieur Bertrand Gilles puis de monsieur Thévenon Claude. En juin 1992, l'équipe fanion remporta la finale du challenge du district de Haute-Saône en battant Villersexel sur le score de 4 buts à 3.

Puis en juin 1996 se créa L'Entente Sportive Haute Lizaine, fruit du rapprochement entre l'ES Chagey-Luze et Chenebier.

La dynamique qui suivit cette fusion fut remarquable puisque l'ESHL qui compte désormais 250 licenciés engage une équipe de jeunes dans toutes les catégories et dispose de quatre terrains en herbe totalement équipés.

En juin 1997, les villages de Frahier et d'Echavanne rejoignirent l'Entente, puis ce fut au tour d'Etobon (1998) et enfin d'Echenans (1999) de venir agrandir les rangs de l'ESHL. Puis vinrent Mandrevillars, Brevilliers, Couthenans et enfin Vyans le Val en 2006.

Plus de 60% des 250 licenciés résident ou sont originaires de ces différentes communes.

L'intercommunalité sportive avait donc déjà pris naissance dès 1996. L'ESHL offre désormais à tous les jeunes de ces onze villages la possibilité de pratiquer le sport le plus populaire du monde : le FOOTBALL.

Les membres d'honneur en 2006

 

Inauguration vestiaire Guy Girods de Chagey  + hommage à Guy Girods

Prix départemental du Fair play 2006