Le mot de l'entraineur des benjamins 1ère années

Match Lure - ESHL 03/06 : 1-3

Ce samedi 3 juin, l’ESHL2 rendait visite à Lure JS, avec en mémoire le cuisant 0-5 encaissé à Chenebier, mais également avec l’intention de démontrer que l’écart était moins grand entre ces deux formations que le score du match aller ne le laissait imaginer.

La journée nationale des débutants, à laquelle participait d’ailleurs en masse l’ESHL, nous permettait d’éviter le terrain stabilisé, que nos joueurs n’apprécient que modérément.

Le coup d’envoi était donc donné sur une belle pelouse, qui allait rapidement être arrosée par de fréquentes averses.
Les locaux faisaient dans les premières minutes valoir leurs qualités physiques et techniques, avant de fracasser la transversale sur un bel essai des 20 mètres.

Ce « faisage de bruit » avait le mérite de réveiller nos joueurs qui, dès lors, se positionnaient plus haut sur le terrain et profitaient de la fébrilité de la défense luronne pour se procurer plusieurs occasions, dont une reprise à bout portant de Benoît, qui se terminait malheureusement à la base du poteau.

La délivrance venait sur un coup franc des 30 mètres de Jean, que le gardien ne pouvait que repousser sur le pied gauche de Baptiste, ce dernier poussant intelligemment le ballon sous le ventre du portier adverse.
La première mi-temps se terminait totalement à l’avantage de l’ESHL, qui dominait nettement les débats sans pouvoir accroître son avance.

A la reprise, les Lurons, motivés par leur entraîneur, accentuaient leur pression en s’appuyant sur un jeu de passes rapide et ne tardaient pas à être récompensés de leurs efforts suite à un débordement côté droit de l’ailier, qui passait en revue 3 joueurs avant de servir l’avant-centre démarqué dans le dos de la défense.
A 1-1, les minutes étaient alors longues pour nos couleurs, mais la défense, composée de Basile, Arnaud, Fabien et Sébastien tenait bon, alors que Thomas multipliait les interventions décisives sur sa ligne et dans des sorties courageuses.

Le milieu de terrain, composé de Jean, Baptiste et Romain, relevait alors le défi physique et rééquilibrait les débats.
Le deuxième but allait naître de cette bonne période, Izudin servant Benoît qui, à l’entrée de la surface, lobait irrémédiablement le portier luron.

Il s’en fallait de peu que Yoann, Romain, Baptiste ou Jean n’aggravent la marque. Mais ce bonheur revenait à Izudin, qui ne se satisfaisait pas d’être passeur décisif et s’en allait battre le gardien adverse à la suite d’un exploit personnel dans la défense.


Sur ce beau score de 3-1, l’ESHL2 venait de remettre les pendules à l’heure, s’inscrivant comme la seule équipe n’ayant pas été battue par Lure, jusque là vainqueur de tous ses matchs dans ce groupe.

Prochain (et dernier) match à Servance le 10/03/07 à 15h. RdV à Luze à 13h45

Match ESHL - Pays Minier du 26/05 : 0-0

La réception de Pays Minier 2 samedi 26 mai à Chenebier s’annonçait difficile, avec 2 absences prévues et 2 absents … plutôt moins prévus.
Nos 8 joueurs s’apprêtaient donc à affronter une bonne équipe, qui se présentait au complet, à 9 joueurs + 3 remplaçants en ce chaud samedi pré-orageux.

Les débats étaient équilibrés en milieu de terrain, mais seul Benoît évoluait en pointe pour la Haute Lizaine.
En début de match, la meilleure occasion était à mettre à l’actif de Baptiste, auteur d’un beau slalom dans la défense adverse, ponctué d’un tir du gauche sur lequel le gardien s’interposait.

Les situations chaudes se multipliaient néanmoins devant et dans notre surface mais la défense , composée d’Arnaud, Basile et Jean, tenait bon, jusqu’au but marqué par les attaquants de Pays Minier … justement refusé pour un hors jeu signalé par Patrick.

La pause permettait à nos 8 valeureux joueurs de s’arroser copieusement.

La seconde période démarrait avec un tir de Baptiste, dévié par le gardien adverse sur son poteau droit, que Benoît ne pouvait malheureusement reprendre.
Pays Minier profitait du surnombre pour percer dans l’axe, mais Thomas s’interposait courageusement en sortant dans les pieds de l’attaquant adverse.

Le match nul 0-0 était dans ces conditions un bon résultat, que Romain ne parvint pas à bonifier à la dernière minute du match, son ciseau acrobatique consécutif à un centre de Baptiste manquant de peu le cadre.


Prochain match contre Melisey à Chenebier mercredi 30 mai à 17h30 (heure de RdV) en remplacement de l’entraînement habituel.

Plateau du 28/04

Pour ce plateau de coupe du 28/04, 2 des 4 équipes en lice faisaient faux bond sans crier gare ! Seul Colombe-les-Vesoul avait fait le déplacement et permettait à nos benjamins de se dégourdir les protège-tibias.

Comme la semaine dernière, il s’agissait, vacances scolaires obligent, d’une équipe mixte, 7 de nos joueurs habituels étant renforcés par 4 benjamins 2ème année, Laura, Paul au but, Lucas et Jeremy en attaque.

Les débats étaient dans un premier temps équilibrés mais, au bout de 10’, l’ESHL2 prenait l’ascendant et, au gré des repositionnements tactiques seulement compréhensibles du coach – et encore ! -, accentuait son pressing pour atteindre la mi-temps avec un avantage de 4 buts.

Le 5ème but était rapidement marqué à la reprise, avant que les débats ne s’équilibrent à nouveau. En fin de match, 4 nouveaux buts étaient ajoutés, pour atteindre le score final, flatteur, de 9-0.

Au final, Jeremy, par 2 fois, Izudin, avec 2,5 buts (je compte le csc pour 0,5 …), Yoann (1 csc = 0,5 but), Jean, Romain et Lucas avaient donné une large victoire à l’ESHL, qualifié pour le tour suivant.
On a également vu des joueurs à l’aise à des postes inhabituels – Basile, Fabien, Arnaud et Jean – et noté l’apport déterminant des benjamins 2ème année.

Ceci devrait donner beaucoup de confiance à nos joueurs pour la réception samedi prochain du premier, Lure, à Chenebier à 14h. Parents et amis, venez nombreux soutenir nos joueurs !

Match Melisey - ESHL du 21/04 : 4-3

Le 21/04, les benjamins de l’ESHL2 rendaient visite à Melisey pour un match en retard de la deuxième journée de championnat.

Pour l’occasion, vacances scolaires obligent, nos 7 benjamins étaient renforcés par 2 poussins 2ème année, Florian et Romain, aimablement prêtés par Pascal. Merci à lui et aux parents qui ont fait le déplacement.
Peu après le début de la rencontre, nos joueurs étaient rejoints par 3 benjamins 2ème année, Lucas, Florian et Jeremy, amenés par Nicolas suite au forfait de leurs adversaires à Chenebier. Une belle preuve de solidarité, le coach n’ayant pas même pris le temps de déjeuner en ce samedi midi …

Sous un soleil de plomb et sur un terrain difficile, les débats étaient dans un premier temps équilibrés, l’ESHL dominant le jeu tandis que Melisey, s’appuyant sur son impressionnant numéro 11, procédait en contre-attaques.
Jeremy signait son entrée en jeu au bout d’un quart d’heure en allant battre le portier local de près suite à un beau slalom dans la défense.

Les joueurs de Melisey égalisaient malheureusement rapidement, mais l’ESHL reprenait l’avantage peu avant la mi-temps sur un nouveau but de Jeremy.

A la reprise, l’avant-centre de Melisey trompait à nouveau la vigilance de notre gardien du jour, Fabien.
L’ESHL reprenait l’avantage sur un tir d’Izudin, dévié dans son but par un défenseur. S’ensuivait une période de nette domination de nos joueurs, multipliant les situations chaudes sur le but de Melisey sans parvenir à conclure, jusqu’à un tir sous la transversale qui rebondissait hélas devant la ligne de but.

Melisey jetait alors toutes ses forces dans la bataille et marquait deux nouveaux buts sur des combinaisons inspirées de ses numéros 10 et 11.

Sur le score final de 4-3, Melisey, évoluant à 8 pendant toute la rencontre, n’avait pas volé sa victoire contre une équipe œcuménique de l’ESHL !


Prochain match : plateau de coupe de Haute-Saône le 28/04 à 14h à Chenebier

Match Pays minier - ESHL du 07/04 : 3-3

L’ESHL2, qui menait 3-0 à 10’ de la fin du match, a été remontée 3-3 par l’équipe locale.

Prochain match : le 21/04 à 15h à St Barthélemy contre Melisey (match en retard de la 2ème journée)

 

Match ESHL - Frotey Moffans du 31/03 : 4-3

L’ESHL 2 recevait Frotey-Moffans à Chenebier ce samedi 31 mars pour le deuxième match de championnat phase 2, après le report des rencontres du 24 mars.

L’entame de match était équilibrée, mais l’ESHL se procurait les meilleures occasions dans le premier quart d’heure, grâce aux montées tranchantes de Fabien sur l’aile droite, terminées par de très bons centres.
L’ouverture du score était l’œuvre de Yoann, auteur d’un tir appuyé à l’entrée de la surface, venant se loger sous la transversale, hors de portée du gardien adverse.
La meilleure occasion des visiteurs dans cette première période survenait sur un coup franc accordé au milieu du terrain, sur lequel Thomas bloquait bien la frappe flottante du joueur de Frotey.

Au retour des vestiaires, Izudin battait le portier visiteur de près, à la suite d’un slalom dans la surface, portant la marque à 2-0, ce qui était plus conforme à la physionomie du match.

Dès cet instant malheureusement, l’équipe reculait, abandonnant le milieu de terrain aux visiteurs. Allaient s’ensuivre de nombreuses situations chaudes sur notre but, qui permettaient à Frotey de revenir au score, et même de prendre l’avantage, à la suite d’erreurs techniques et de placement de nos joueurs.
Dans cette période difficile, seul un tir enroulé de Yoann sur le poteau droit de Frotey entretenait l’espoir.

Nos joueurs, vexés d’être menés 2-3, réagissaient enfin sous l’impulsion principalement de Jean et Romain, récupérant de nombreux ballons.
Izudin faisait sa rentrée et, par son impact physique, contribuait à faire reculer l’équipe adverse. A l’issue d’un nouveau raid dans la surface, il égalisait à moins de 5’ de la fin de la rencontre.

Le soulagement faisait place à la joie lorsque Baptiste, bien servi à l’entrée de la surface par une passe en retrait de Corentin, marquait le but vainqueur à la dernière minute.

Cette victoire permettait à Coach Manu de fêter dignement son 24ème anniversaire !


Prochain match à Ronchamp le 07/04/07 à 15h (horaire susceptible de changer)

Match ESHL - Servance du 17/03 : 1-2

Pour le premier match de la deuxième partie de championnat, l’ESHL 2 recevait Servance à Chenebier.

Jean se blessait rapidement et cédait la place d’arrière gauche à Sébastien.
Les visiteurs prenaient dès l’entame le match à leur compte, mettant davantage de vitesse et de précision que nos joueurs.
Ils ouvraient logiquement la marque dans les dix premières minutes, l’attaquant de pointe de Servance venant battre imparablement Thomas dans la surface.

Bien que « brouillonnant » leur football, les locaux égalisaient par Baptiste, qui croisait bien sa frappe à l’entrée de la surface consécutivement à un corner de Yoann.
Mais dans cette première période, Servance dominait nettement et marquait un second but, sur un penalty accordé logiquement par l’arbitre suite à un accrochage à l’entrée de la surface.
L’addition aurait pu être plus lourde si Thomas n’avait sorti un deuxième coup de pied de réparation, déviant la frappe du tireur adverse sur son poteau gauche. C’est ce même poteau qui sauvait notre équipe sur un nouveau tir de Servance.

La mi-temps était sifflée suite à un rush plein cadre de Baptiste, qui se blessait malheureusement au pied droit sur la frappe.
Le repos allait permettre de remotiver nos troupes, qui entraient sur le terrain en seconde mi-temps avec de meilleurs intentions.

Le match tournait alors à l’attaque-défense, Romain récupérant quantité de ballons pour servir les ailiers, Victorien et Corentin, et les attaquants, Yoann, Izudin et Baptiste, revenu en jeu.
Yoann, d’une belle frappe enroulée, obligeait le gardien adverse à une parade. Le portier de Servance se mettait surtout en évidence en bloquant un tir du gauche de Baptiste, qui avait choisi le petit côté.
Ce même Baptiste expédiait le ballon au-dessus de la transversale suite à un débordement déterminé et à un centre de Corentin.

Servance procédait en contres mais se heurtait à la résistance des défenseurs, Basile, Arnaud et Sébastien, auteurs d’une seconde période convaincante, bien appuyés par le repli défensif de Victorien.

Sur un ultime corner, Romain, gêné par un défenseur, ne pouvait ajuster sa reprise de volée du droit, qui filait à gauche des buts visiteurs. La fin de la rencontre était sifflée sur le score de 1-2, acquis en première période.

Servance avait mérité sa victoire … mais la réaction de l’ESHL après la pause laisse entrevoir des jours meilleurs !

Prochain match à Melisey le 24/03/07 à 15h (horaire susceptible de changer)

Match Grpt du Scey - ESHL - du 16/12 : 2-6

Le match contre le groupement du Scey 2, qui devait initialement se dérouler le 9 décembre, avait été reporté au 16 décembre compte tenu des conditions climatiques.
Les conditions n’étaient hélas pas idéales pour ce dernier match de poule, en raison d’un terrain (presque) aussi gras qu’à Chenebier et, surtout, de la présence de seulement 5 joueurs adverses !
Les 4 points étaient donc acquis avant même le coup d’envoi.

Fabien, Izudin et Victorien acceptaient néanmoins de bonne grâce de renforcer nos adversaires du jour, permettant ainsi au match de se dérouler à 8 contre 8, pour le plaisir du jeu.

L’équipe de l’ESHL (enfin, celle où il y avait le plus de joueurs de l’ESHL) prenait le jeu à son compte en début de première mi-temps et marquait rapidement, par Corentin sur un centre de Baptiste puis sur un but de Yoann.
Dans ce match quelque peu décousu, nos joueurs s’assoupissaient et encaissaient un but récompensant la volonté adverse.

A la reprise, Izudin – attaquant de pointe du groupement du Scey … - arrachait un ballon en contre-attaque et lobait fort joliment Thomas, par ailleurs impérial dans ses arrêts et ses sorties.
A 2-2, tout était à refaire … ce qui fut fait en 10’, Yohann par 2 fois, Corentin pour son second but et Baptiste portant le score à 6-2, grâce à un jeu en passes très fluide, et ce malgré de nombreux arrêts de l’excellent gardien adverse.

On tirera en final de ce match 3 conclusions :
· il est possible de marquer 7 buts dans un match, aucun « contre son camp », en ne gagnant que 6 à 2 …
· 5 matchs, 5 victoires, 20 points pris sur 20 possibles, 44 buts marqués (meilleure attaque de 2ème division), 5 encaissés … rien à dire, les benjamins de l’ESHL étaient bien les meilleurs dans ce groupe
· et tout cela ne serait pas possible sans la participation des parents, qui nous accompagnent sans faillir chaque semaine et permettent ainsi à l’équipe d’être quasi-toujours au complet.

Bonnes fêtes de fin d’année aux joueurs et à leurs parents et rendez-vous pour la reprise de l’entraînement début février, prélude à de nouvelles aventures !

Match ESHL - Grpt du Scey du 02/12 : 16-0

Le sommet de la semaine dernière encore dans leurs mémoires, les benjamins de l’ESHL2 recevaient ce samedi 2 décembre le Groupement du Scey 1 à Chenebier.

Afin de profiter des bonnes aptitudes offensives du moment, les coaches avaient décidé de jouer en 2-3-3, seuls Fabien et Basile évoluant en défense, derrière Romain dans son habituel rôle de récupérateur.
Le secteur offensif était donc particulièrement fourni et ne mettait que 5’ pour se mettre en évidence. Les attaques ne cessèrent dès lors plus et l’ESHL rejoignait les vestiaires à la mi-temps avec 11 buts d’avance.
Basile avait entre-temps entraîné son jeu de tête et Fabien fait valoir son impact physique dans le duel.

En seconde période, l’équipe adverse tentait de sauver l’honneur et contraignait notre gardien, Thomas, à une belle horizontale préservant la cage inviolée.

Les milieux offensifs et les attaquants poursuivaient leur pressing et marquaient à 5 reprises, portant le score final à 16-0, avec 7 buts de Baptiste, toujours aussi réaliste, 3 buts pour Izudin et Yoann, 1 but pour Romain, Corentin - par ailleurs auteur de 2 frappes sur la transversale - et pour Benoît qui clôturait la marque sur une reprise de volée toute en finesse.


Prochain match à Granges-la-Ville contre Groupement du Scey 2 le 09/12/06 à 15h (horaire susceptible de modification)

Match Pays minier - ESHL du 25/11 : 0-8

Après la victoire logique obtenue contre Héricourt 2, les benjamins de l’ESHL2 rendaient visite au premier du classement, Pays Minier 2, ce samedi 25 novembre à Plancher-les-Mines.

Il faut tout d’abord souligner la sportivité des dirigeants de Pays Minier, qui acceptaient de décaler le début du match de plus d’une demi-heure suite à notre retard – Mea Culpa !

Le match était dans un premier temps très équilibré, les attaquants de Pays Minier faisant valoir leurs aptitudes en contre-attaque. Mais rapidement, le milieu de terrain s’imposait dans le combat physique sous l’impulsion de Romain, tandis que Fabien verrouillait parfaitement son couloir droit et que Yoann animait offensivement le couloir gauche.
C’est d’ailleurs Yoann qui concrétisait le premier la domination de l’ESHL, avant que Baptiste – auteur au préalable d’une tête sur le poteau consécutive à un corner bien frappé par Fabien – ne permette à l’équipe de se détacher au score.

S’ensuivait une belle réaction adverse, sous forme d’une série de 3 corners. La balle terminait sa course sur le poteau droit sur la première tentative, tandis que Thomas sortait courageusement dans les pieds des attaquants adverses pour éloigner le danger sur le troisième corner.

L’ESHL confisquait alors le ballon et, procédant par redoublements de passes, déstabilisait la défense adverse pour ajouter 2 nouveaux buts avant la mi-temps, par Benoît et Yoann.
Au cœur de cette domination, Victorien, sur un ballon chipé astucieusement dans la surface, et Romain, sur une reprise de volée du milieu du terrain, tentaient – sans succès – de lober le gardien du Pays Minier.

En début de seconde période, l’équipe locale exerçait un pressing constant sur notre défense, qui permettait à Basile de démontrer ses aptitudes aux têtes plongeantes, alors que Jean et Arnaud endiguaient les attaques sur les ailes avec autorité.

Après 10’ équilibrées, l’ESHL reprenait son jeu rapide en passes et marquait 2 fois, à nouveau par Yoann et Baptiste.
En fin de match, Izudin attirait toute la défense et servait idéalement Baptiste pour un tir à l’entrée de la surface, avant de clore la marque à 8-0 après un slalom de toute beauté dans la surface, ponctué d’un tir croisé dans le petit filet.


Prochain match à Chenebier contre Groupement du Scey 1 le 02/12/06 à 14h

Match ESHL -Héricourt 2 du 18/11 : 10-0

"Après la victoire arrachée en déplacement contre Clairegoutte 1 la semaine dernière, sur le score de 4 à 3, les benjamins de l’ESHL 2 recevaient Héricourt 2 ce samedi 18 novembre à Chenebier.

En première mi-temps, l’ESHL prenait rapidement le contrôle de la rencontre. Les situations chaudes se multipliaient devant les cages d’Héricourt et, fort logiquement, l’ESHL rejoignait les vestiaires avec deux buts d’avance à la pause, non sans avoir frappé le poteau et la transversale et s’être vu refusé un but – par Benoît – sur un hors-jeu de position.

Les benjamins reprenaient la partie en seconde mi-temps avec beaucoup d’envie et asseyaient définitivement leur succès en marquant 8 nouveaux buts.
La défense mettant un point d’honneur à ne pas encaisser de but, le score final s’établissait à 10-0, avec 3 réalisations de Baptiste et Yohann, et 1 but pour Izudin, Victorien et Corentin.
Le dixième but était l’œuvre de Romain, monté en position d’avant-centre dans les 5 dernières minutes pour fêter son dixième anniversaire !

Prochain match en déplacement contre Pays Minier 2 le 25/11/06"